Les verrous technologiques des blockchains

La Direction générale des Entreprises (DGE) publie son rapport sur « Les verrous technologiques des blockchains ». Celui-ci est le fruit du travail confié par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques au CEA, à l'IMT et à Inria.

©spainter_vfx / Stock.Adobe.com

La rédaction de cette étude s’inscrit dans une stratégie nationale visant à permettre à la France d’être à la pointe dans la résolution des verrous technologiques de la blockchain.

Ce rapport a permis d'établir une feuille de route d’actions nationales pour les années à venir. Trois cartographies y sont présentées, ainsi que 14 recommandations portant sur les leviers transverses (soutien à la recherche, formation, financement, partenariats) pouvant être mobilisés pour favoriser la croissance des blockchains en France.

Parmi les futurs chantiers identifiés par les rédacteurs mandatés, figurent le renforcement de la collaboration entre startups et recherche publique, une meilleure compréhension des processus de certification de produits et services blockchain et une meilleure sensibilisation des acteurs privés et publics à la technologie.

Lire la suite (entreprises.gouv.fr)