L’harmonisation des sites web de l’État bientôt facilitée par une boîte à outils communs

Le lancement de la première version du Design System de l’État est imminent. Cette boîte à outils doit permettre aux administrations d’offrir à l’ensemble des 20 000 sites web de l'Etat une expérience de navigation simplifiée, accessible à tous, et aux couleurs de la nouvelle marque de l’État. 

©tippapatt - stock.adobe.com

Lancement imminent. Le Design system de l’État, l’atout sur lequel mise le gouvernement pour faire converger, à terme, l’ensemble de ses 20 000 sites web vers une identité et une expérience de navigation communes, doit officiellement être lancé dans les prochaines semaines. Un site vitrine a même été ouvert, en fin de semaine dernière, pour présenter le projet, dont la première version est finalisée. Le Service d’information du gouvernement (SIG) travaille depuis début 2020 à l’élaboration de cette boîte à outils, mise à disposition des équipes web des différentes administrations de l’État pour qu’elles y piochent des briques prêtes à l’emploi afin de constituer des sites respectant la nouvelle charte graphique de l'État présentée il y a un an.

“L’écosystème Web de l’État est aujourd’hui partagé entre de très nombreuses administrations qui ont chacune leur façon de concevoir un site. L’objectif du design system est d’aller vers une forme d’harmonisation des expériences en ligne, de façon à créer une continuité pour l’usager, qu’importe l’environnement numérique dans lequel il se trouve”, expliquait en novembre à Acteurs publics Michaël Nathan, directeur du SIG, alors que le projet était entré en phase de test deux mois plus tôt.

Lire la suite (Acteurs publics)