L’internet des objets : fantasme futuriste ou réalité déjà bien ancrée ?

Montres, aspirateurs, brosse à dent, voiture… Les robots nous envahissent et prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Mais en quoi consiste vraiment l’internet des objets et ces robots connectés vont-ils vraiment tous nous remplacer ?

© Fotolia.com

Malgré une progression plus lente qu’attendue, le marché des objets connectés fait peu à peu sa place dans l’économie mondiale. Voiture autonome, smartphone, vidéosurveillance, les objets connectés sont déjà présents dans notre quotidien. Pourtant c’est bien dans l’industrie que l’Internet des objets s’est le plus développé.

L’IoT, qu’est-ce-que c’est ?

L’internet des objets, ou IoT pour Internet of things, est un concept définissant l’extension d’Internet à des objets physiques. Cela regroupe les objets connectés, mais aussi les capteurs, les logiciels et le réseau grâce auxquels ces objets fonctionnent. Tout objet connecté fonctionne grâce à un logiciel, qui permet de récolter des données, traitées ensuite dans le cloud. Il s’agit donc d’objets programmés et programmables, pouvant interagir grâce à une connexion Wifi, bluetooth ou 4G.

Lire la suite (futura-sciences.com)