Matériel informatique : rendre le numérique écologiquement soutenable

L’Arcep publie une nouvelle enquête contenant des indicateurs permettant de suivre l’évolution de l’empreinte environnementale des opérateurs télécoms. Baptisé « Pour un numérique soutenable », le document tente de mettre en place un baromètre environnemental. En particulier en matière de gestion du matériel informatique.

 

La gestion et le renouvellement du matériel informatique est l’une des problématiques récurrentes des entreprises en matière de prise en compte de l’empreinte écologique. Un pan majeur de cette activité tant est si bien que l’Arcep a décidé d’inclure ce volet dans sa nouvelle étude portant sur le numérique responsable.

Après avoir collecté des données auprès des opérateurs de télécommunications, le régulateur du secteur publie la première édition de son enquête annuelle. Baptisé « Pour un numérique soutenable », le document. L’idée est ainsi de donner mettre en place un baromètre environnemental dans le domaine des télécoms. L’un des volets de l’étude se consacre aux activités de ces acteurs en matière de vente, collecte, reconditionnement et recyclage des téléphones mobiles. Un matériel informatique conséquent dont la gestion est importante pour limiter l’empreinte écologique qu’implique ces éléments.

 

Lire la suite techtalks