Mettre le pouvoir des données entre les mains des collaborateurs

Issue de la recherche scientifique sur le fonctionnement interne du cerveau humain, l'IA a toujours entretenu une relation étroite avec l'intelligence humaine.

© Fotolia.com

Alors que la technologie cherchait auparavant à expliquer le fonctionnement du cerveau, son objectif moderne est d'augmenter et d'élever les capacités humaines, en faisant par exemple un meilleur usage des données massives des entreprises, et en soulageant les tâches chronophages pour qu'elles puissent concentrer leur énergie et leur créativité sur les problèmes qui nécessitent plutôt des aptitudes humaines.  

Nous entendons souvent des points de vue négatifs ou pessimistes concernant l'application de l'IA sur le lieu de travail moderne. Mais cette « fausse » opposition entre l'homme et la machine ne rend pas service aux deux parties. Au contraire, il existe une symbiose qui facilite l'intelligence humaine au lieu de la remplacer. La combinaison des intelligences humaine et des machines forme une équipe formidable aux applications infinies. Pour exploiter ces possibilités, il faut d'abord éliminer la complexité de leur utilisation, se concentrer sur des problèmes spécifiques et placer les personnes au centre de vos processus d'intelligence artificielle.

Lire la suite (Le Monde informatique)