Naviguez littéralement sur internet avec une carte détaillée du monde numérique

Prendre l’expression au pied de la lettre est un mantra qui semble avoir animé le graphiste Martin Vargic pour cette réalisation. L’homme a passé quelques 1000 heures de travail à l’élaboration d’une carte d’internet version National Geographic. L’internaute pourra à la manière de Magellan naviguer entre les continents Facebook et Instagram, ou se perdre dans les pôles du Dark Web.

©Raimundas - stock.adobe.com

Alors qu’il était encore étudiant, Martin Vargic publiait une première version de sa carte en 2014. À l’époque, c’était quelques centaines de sites qui étaient représentés, laissant de larges pans de son monde fictif vierge de toute activité.

7 ans plus tard, le web à bien évolué et une version améliorée de la carte s’imposaient. « Le paysage d’Internet a considérablement changé et l’ancienne carte est devenue de plus en plus obsolète », a déclaré Vargic à The Insider. « Je me suis considérablement amélioré en tant qu’artiste et designer, et j’ai pensé que la carte d’Internet méritait d’être revisitée, et le concept exploré et réalisé à une échelle encore plus ambitieuse et complète. »

Le graphiste a donc passé plus de 1000 heures à concevoir cette nouvelle version, enrichissant les pays fictifs de centaines de détails et référence à la société numérique. Au centre de la carte, on retrouve « l’épine dorsale de l’Internet », à savoir les différents moteurs de recherches ainsi que les fournisseurs d’accès à Internet. Google Chrome côtoie donc Orange dans cet atoll sans qui l’Internet 2.0 ne pourrait fonctionner.

Lire la suite (Actualitte.com)