Numérique : TPE et PME mettent le turbo pour accélérer leur transformation

Les petites entreprises rattrapent leur retard numérique. Grâce aux investissements massifs de l'Etat, elles sautent le pas plus facilement. De leur côté, les professionnels du digital s'efforcent de mieux comprendre leurs besoins.

©ty - stock.adobe.com

Artisans, indépendants, TPE et PME ont enfin pris conscience de l'importance du numérique. A la dure, certes… mais ils ont compris que la digitalisation de leur activité était une bouée de sauvetage pour faire face aux contraintes de la crise sanitaire. Il était temps ! En matière de digital, les petites entreprises françaises étaient à la traîne. La France pointait à la peu reluisante 15e place, sur 28 pays en Europe, du dernier classement Deci 2020 (Digital Economy and Society Index).

Nos TPE et PME ont mis les bouchées doubles pour combler leur retard grâce notamment aux financements massifs de l'Etat : 2,3 milliards d'euros sont engagés pour accélérer la transformation numérique de l'Etat, des territoires et des entreprises, 385 millions d'euros consacrés à la transformation numérique des TPE, PME et ETI - dont 200 millions pour la numérisation des filières aéronautiques et automobiles. Par ailleurs, 3,7 milliards d'euros sont prévus en faveur du développement des start-up et de la souveraineté numérique française.

Lire la suite (Les Echos)