Où en sont les pays européens dans leur transformation numérique ?

Transformation numérique des entreprises, formation, connectivité et services d'administration en ligne sont les secteurs étudiés par la Commission européenne pour faire le bilan des progrès des Etats dans le domaine du numérique. Tous les ans, la Commission publie son indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI). La France se positionne à la 15ème place sur les 27 pays européens dans ce rapport qui est dominé par le Danemark suivi de la Finlande, la Suède et les Pays-Bas.

©mixmagic - stock.adobe.com

Comme chaque année, la Commission européenne fait le bilan des progrès des Etats membres dans le domaine du numérique. La France est classée en 15ème position de cet indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI) pour 2021. Le quatuor de tête comprend le Danemark, la Finlande, la Suède et les Pays-Bas. La Commission ajoute que "les progrès les plus marqués par rapport à l'année dernière ont été observés en Irlande et au Danemark, suivis des Pays-Bas, de l'Espagne, de la Suède et de la Finlande".

Quatre thématiques sont prises en compte pour cette étude : les compétences des utilisateurs de l'Internet et les compétences numériques avancées ; la connectivité (couverture du très haut débit, prix, etc.) ; la transformation numérique des entreprise et le commerce électronique ; les services publics numériques. Le rapport DESI 2021 présente des données issues du premier ou du deuxième trimestre de 2020.

Lire la suite (L'Usine digitale)