Pix lance un nouveau parcours de formation numérique dédié aux collectivités territoriales

Le service public en ligne axé sur les compétences numériques lance Pix Territoires, un nouveau parcours de formation destiné à assurer la montée en compétences numériques des agents dans les collectivités territoriales.

Photo : Adobe Stock

Difficile d’évaluer son propre niveau de compétences numériques. Soixante-treize pourcents des agents territoriaux estimaient ne pas avoir été gênés par un manque de maîtrise du numérique pendant le confinement de mars 2020, selon une enquête menée par Pix, les Interconnectés et Syntec numérique. Pourtant, 2 agents sur 3 n’ont pas un niveau de maîtrise autonome réel pour être à l’aise dans le cadre de leurs missions. C’est en partant de ce constat que Pix, service public en ligne destiné à évaluer, développer et certifier les compétences numériques, a conçu Pix Territoires à destination des collectivités territoriales.

Lien entre numérisation et conduite des politiques publiques

“Nous avons identifié un réel besoin d’accompagner les collectivités territoriales sur les compétences numériques”, a expliqué Marie Bancal, directrice des partenariats et du développement chez Pix France, dans le cadre d’un webinaire de présentation de l’offre, mardi 21 juin. “La montée en puissance du numérique n’est pas un fait nouveau dans les collectivités territoriales, a renchéri Chloé Friedlander, chargée de mission Smart City au sein du groupe Caisse des dépôts, pour la Banque des territoires, également à l’origine du projet. Pour autant, la digitalisation impacte fortement la manière de conduire les politiques publiques, il est donc essentiel, et c’est notre mission, d’accompagner les collectivités dans la montée en compétences numériques des agents.” 

Pour mettre en place ce programme dédié, Pix et la Banque des territoires ont mené plusieurs expérimentations auprès de 35 collectivités, soit 1 200 agents dont plus de 30 ont été impliqués dans la coconstruction. “L’objectif était de concevoir une offre correspondant au plus près aux priorités des collectivités”, a insisté Marie Bancal.

 

Lire la suite (Acteurs Publics)