Plan de relance : ce que vont financer les 500 millions d’euros prévus pour la transformation numérique de l’administration

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a commencé à lever le voile sur les projets numériques que financeront les 500 millions d’euros du plan de relance. L’augmentation des débits du réseau interministériel de l’État et le développement des outils de travail collaboratif des agents publics arrivent en tête des priorités, à en croire l’ampleur de l’enveloppe qui leur est allouée. 

 

380 millions d’euros : c’est le montant des financements aujourd’hui fléchés parmi les 500 millions d’euros prévus par le plan de relance pour réarmer numériquement l’administration publique. Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques avait ouvert, le 23 octobre, un guichet unique pour réunir les appels à projets de “mise à niveau numérique” de l’État et des territoires. La ministre Amélie de Montchalin avait alors annoncé décomposer cette enveloppe en trois segments principaux : 208 millions pour développer les outils numériques des agents, 204 millions pour la transformation numérique de l’État, et 88 millions à destination des collectivités territoriales.Trois grands segments qui se subdivisent ensuite en de multiples appels à projets plus spécifiques. 

Lire la suite (Acteurs publics)