Précarité numérique : Emmaüs Connect équipe et forme les bénéficiaires pour lutter contre leur exclusion

Depuis le début de la crise sanitaire, le numérique est devenu indispensable. Pourtant 14 millions de personnes en seraient exclus en France. Face à ce constat, Emmaüs Connect a mis en place des programmes pour que l’inclusion numérique devienne une réalité pour tous.                    

©anyaberkut / Stock.Adobe.com

Que cela soit pour garder le lien avec ses proches, travailler ou continuer à suivre ses cours, le numérique s’est avéré être un outil encore plus indispensable depuis le début de la crise sanitaire. Si le phénomène n’est pas nouveau, les confinements ont cependant mis en lumière la question de la précarité numérique comme le précise Marie Cohen-Skalli, co-directrice d’Emmaüs Connect, une association qui a vocation à favoriser l’inclusion numérique :

14 millions de personnes sont en effet éloignées du numérique selon une étude réalisée par France Stratégie en 2018. Deux principaux facteurs expliquent cette exclusion. D’un côté, l’illectronisme, que Marie Cohen-Skalli définit comme « l’incapacité d’utiliser le numérique dans son quotidien. C’est l’illettrisme des temps modernes. » De l’autre, le manque d’équipements, faute de matériel informatique ou de connexion aux réseaux Internet ou téléphonique.

Lire la suite (Care news)