Quand le numérique soutient le lien social

Le dernier rapport de WeTechCare, publié fin septembre, revient sur le confinement et la façon dont les acteurs de l’action sociale ont maintenu le lien avec leur public grâce aux outils numériques. Effet éphémère de la crise sanitaire ou effet durable de leurs pratiques de travail ?   

Fotolia

De la fracture sociale à la fracture numérique, il n'y a qu'un pas. La crise sanitaire a mis en évidence des disparités en terme d’accès au numérique de la population française, l’exclusion numérique est devenue visible. En effet, pendant le confinement, certains élèves étaient totalement coupés de leur école, des personnes âgées sont restées isolées. Les associations, les travailleurs sociaux, quant à eux, ont rapidement mis en place de nouvelles stratégies pour garder le lien avec les enfants et adultes qu’ils suivaient habituellement sur le terrain.  Le dernier rapport de WeTechCare, startup à vocation sociale, dresse le bilan de plusieurs mois de confinement et des nouvelles habitudes “numériques” qui ont émergé dans un secteur souvent perçu comme éloigné du monde digital.

Lire la suite (Carenews)