Que se dit-il dans les commentaires sur data.gouv.fr ?

Une des spécificités de data.gouv.fr est la possibilité de discuter l’ensemble des éléments du site. Cette fonctionnalité est essentielle pour échanger entre producteurs et réutilisateurs de données. Les commentaires servent notamment à favoriser la montée en qualité des données grâce aux retours des utilisateurs et faciliter la réutilisation des données.

Mais que se dit-il dans ces commentaires ?

©emojoez / Stock.Adobe.com

Des milliers de commentaires analysés

Les étudiants de la Licence Professionnelle Médiations de l’Information Numérique et des Données de l’Université Bordeaux Montaigne ont réalisé, avec l'encadrement de Samuel Goëta de la coopérative Datactivist, un travail impressionnant d'annotation des commentaires postés sur data.gouv.fr.

Les principaux objectifs étaient d'identifier les problèmes fréquents rencontrés par les usagers, de tester et d'appliquer une typologie afin de catégoriser les discussions.

7961 lignes correspondant à autant de commentaires ont été analysées et annotées selon une typologie distinguant des commentaires relatifs à l'accessibilité, l'exploitabilité, la fiabilité ou la compréhension des jeux de données.

Le jeu de données des annotations ainsi que le résultat de cette analyse sont disponibles sur data.gouv.fr.

Il s'agit ici de partager quelques-unes des principales conclusions de ces travaux et des perspectives qu'ils permettent d'imaginer.

Lire la suite (data.gouv.fr)