Quels sont les enjeux autour de la valorisation des données publiques ?

A l’heure où les données sont produites et utilisées en masse, la question de l’usage des données publiques revêt une dimension stratégique. Quels sont les enjeux existants autour de la valorisation des données publiques ? Quelles actions sont menées par la puissance publique en la matière ? Rencontre avec Mathilde Hoang, responsable du pilotage de l’ouverture et de la circulation des données chez Etalab (Direction interministérielle du numérique).

©geralt Pixabay

Qu’entend-on lorsque l’on parle de politique de la donnée publique ? Quel est le rôle d’Etalab en la matière et comment œuvrez-vous dans lintérêt des agents et des usagers ?

Mathilde Hoang : La politique de la donnée a pour objectif de transformer l'action publique grâce aux données. A travers la production, l’ouverture, la circulation et l’exploitation des données, l'enjeu est de proposer une action publique qui produit un meilleur service public, mais aussi plus transparente, plus efficace, plus aidante et davantage créatrice de valeur.

Ainsi, la transformation de l'action publique se voudra complète puisque l'on parle conjointement d'une transformation numérique, d’une transformation du capital humain et d’une transformation culturelle.

Lire la suite (modernisation.gouv.fr)