Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ?

Comprendre ce qu'est une donnée permet de mieux cerner les enjeux contemporains qui l'entourent. Toutes les données ne sont pas protégées de la même façon car leurs utilisations ne revêtent pas les mêmes risques. C'est l'émergence, en 2004, de la notion de "donnée à caractère personnel" qui a construit un cadre réglementaire autour de ce concept.  

©Pixabay

La donnée est aujourd'hui au cœur de l'économie numérique car elle constitue un actif stratégique pour les entreprises. Comment ? Par exemple car les géants du web, comme Facebook ou Google, collectent les données des internautes et permettent ainsi aux annonceurs de cibler leurs pubs de façon très précise. En échange, nous accédons à des services gratuits. Ce business model n'a pas été remis en cause à son origine. Mais avec la multiplication des affaires comme celle de Cambridge Analytica, le traitement des données personnelles par les géants du numérique pose question. Mais de quelles données parle-t-on vraiment ?

Juridiquement, une "donnée" n'a pas d'existence. C'est l'émergence de la notion de "donnée à caractère personnel" qui a construit un cadre réglementaire autour de ce concept. En bref, si le traitement concerne des informations personnelles, la loi doit s'appliquer. Si non, le traitement est libre.

Lire la suite (L'usine digitale)