Semaine AEF "Fonction publique" 100 % digitale

Alors que la fonction publique se réforme en profondeur avec la loi du 6 août 2019 tout en devant adapter son fonctionnement pour faire face à la crise sanitaire, AEF info fera le point sur les axes de transformation les plus marquants pour 2021 lors d’une semaine 100 % digitale du 22 au 26 mars organisée en partenariat avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et la Casden. Les inscriptions sont ouvertes.

©blackzheep / Stock.Adobe.com

Source : aefinfo.fr

PROGRAMME

Lundi 22 mars 2021

11h00 - Webinaire : Que va changer la réforme de la négociation collective pour le dialogue social dans la fonction publique ? Comment favoriser la conclusion d’accords majoritaires à l’aube de réformes d’ampleur ?

L’ordonnance relative à la négociation collective, prévue par la loi Dussopt du 6 août 2019, vise à "développer la culture de la négociation" dans la fonction publique, tant au niveau national que local, en renforçant notamment la portée juridique des accords conclus. Quels impacts va-t-elle avoir sur les modalités de négociation mais aussi de dénonciation des accords ? Va-t-elle rebattre les cartes de la représentativité syndicale ? Comment va-t-elle changer la donne pour les négociations qui s’ouvrent cette année sur le télétravail et la protection sociale complémentaire ?

Intervenants :

  • Nathalie Colin, DGAFP ;
  • Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’UFSE-CGT ;
  • Mylène Jacquot, secrétaire générale de l’Uffa-CFDT.

Inscription

Mardi 23 mars 2021

9h30 - AEF info live avec Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Inscription

11h00 - Webinaire : Le télétravail à l’aulne de la crise sanitaire : les solutions pour faire du télétravail dans la fonction publique une modalité de travail comme les autres

La crise sanitaire a révélé que bon nombre d’agents publics pouvaient et souhaitaient télétravailler. Dès lors, comment mettre en place le télétravail de façon optimale dans la fonction publique ? Quelle nouvelle organisation du travail faut-il définir ? Quelle qualité de vie au travail pour les agents confrontés à du travail hybride ? Quelle équité entre agents publics ?

Intervenants :

En attente de confirmation

Inscription
 

Mercredi 24 mars 2021

11h00 - Webinaire : Réforme de la protection sociale complémentaires des fonctionnaires : est-ce une bonne nouvelle pour les mutuelles ?

Les grands points actés à ce stade par l’ordonnance, dont la participation employeur à 50 %, constituent a priori des revendications de long terme des mutuelles de fonctionnaires. Mais à l’instar de l’ANI acté en 2013 dans le secteur privé, ces changements en profondeur pourraient-ils aussi entraîner des dommages collatéraux ?

Intervenants :

  • Serge Brichet, président de la MFP ;
  • Alain Gianazza, président de la MNT ;
  • Anne Marion, présidente d’Actuarielles.

Inscription
 

Jeudi 25 mars 2021

11h00 - Webinaire : Comment faire de la prévention une priorité en matière de santé au travail ? La fin de carrière se prépare dès l’entrée dans la fonction publique

Face à l’allongement des carrières et à l’intensification du travail, les administrations sont confrontées à une augmentation de l’usure professionnelle et des risques socio-organisationnels chez leurs personnels, ce qui peut générer de nombreux cas d’inaptitude, des attitudes de désengagement et de l’absentéisme. Quelles solutions mettre en place pour sortir de cette fatalité et accompagner au mieux les fins de carrière ?

Intervenantes :

  • Mathilde Icard, présidente de l’association des DRH de grandes collectivités (ADRHGCT) ;
  • Myriam Cheminade, conseillère de prévention à l’université de la Rochelle ;
  • Florence Carruel, présidente de l’association nationale de médecine préventive des personnels territoriaux.

Inscription

Vendredi 26 mars 2021

11h00 - Webinaire : Comment améliorer l’attractivité des métiers de la fonction publique auprès de publics divers ? Alors que la fonction publique ne fait plus recette, elle doit s’ouvrir davantage et développer sa marque employeur

Si la fonction publique représente toujours un emploi sur cinq en France, elle ne fait plus recette, en particulier auprès des jeunes. Mauvaise image ? Manque de communication ? Le gouvernement a décidé d’ouvrir l’accès aux concours de la fonction publique et va lancer au printemps des "Cordées du service public" dans les lycées et collèges. Il travaille également à rénover sa communication, en développant sa marque employeur, et à professionnaliser son recrutement. Autant de leviers qui doivent être mis en œuvre rapidement.

Intervenants :

  • Un représentant de la DGAFP ;
  • Paul-Emmanuel Grimonprez, président du Réseau des écoles de service public ;
  • Sigrid Berger, présidente de Profil Public.

Inscription