Sondage exclusif : les Français tentés par l’identité numérique pour faciliter leurs démarches et formalités

Si les personnes interrogées par l’Ifop pour notre enquête Acteurs publics/EY restent partagées sur l’utilité d’une identité numérique, elles en perçoivent bien les avantages, notamment pour mener des démarches en ligne ou voter. À condition toutefois que la puissance publique garantisse la sécurité de ces titres…

© Fotolia.com

Une lente maturation… Si seule une minorité de Français perçoivent l’utilité de disposer d’une identité numérique sécurisée, l’intérêt pour celle-ci se renforce après l’évocation de ses différents usages et éventuels garants, selon l’enquête Acteurs publics/EY pour l’Observatoire des politiques publiques, réalisée par l’Ifop.

Spontanément, les Français ne sont qu’une minorité à estimer utile de disposer d’une identité numérique sécurisée en plus de leurs titres papiers (40 %, dont 17 % “tout à fait”). A contrario, 49 % des Français ne jugent pas cela utile et 11 % ne se prononcent pas, signe d’une méconnaissance par une partie de la population des usages et du fonctionnement d’un tel titre.

Lire la suite (Acteurs publics)