Vivre le numérique à Bercy

Liens utiles

14 juin 2021

Les données du ministère de l’économie, des finances et de la relance, particulièrement fiables, sont un atout pour l’Etat et un vecteur de simplifications au bénéfice de tous nos publics.

08 juin 2021

La crise sanitaire, l'essor du télétravail et du Cloud ont poussé les organisations à adopter une gouvernance numérique. Il est devenu indispensable pour les entreprises et les administrations de continuer à réaliser des actes administratifs ou commerciaux à distance. La signature électronique leur permet de prouver la conformité de leurs activités et de défendre leurs intérêts en cas de litige à travers une identité légitime. Quelles sont les conditions d'utilisation de la signature électronique ? Quelle est sa valeur juridique ?

04 juin 2021

Dans une interview à Acteurs publics, le délégué à la transformation numérique de la direction générale des finances publiques, Gilles Tauzin, revient sur les missions de cette nouvelle entité, qui reprend certaines fonctions du service Cap numérique, pour ce qui est de la diffusion de nouvelles méthodes et de l’innovation, notamment.

03 juin 2021

Le 3 juin dernier, le bureau des transformations RH du Secrétariat Général a organisé un atelier collaboratif qui a réuni l'équipe ministérielle des "éleveurs de robots" utilisant Flint, l'outil de veille d’information fondé sur l’intelligence artificielle.

 

21 mai 2021

Les Journées numériques reviennent du 7 au 11 juin 2021, dans un format totalement dématérialisé et innovant compte tenu du contexte sanitaire : l’ensemble des formations, webinaires, conférences et animations ont été conçus pour pouvoir être suivis à distance.

03 mai 2021

Le portail Bercy numérique lancé en 2017 par le Secrétariat Général fait des émules ! La délégation à la transformation numérique (DTNum) de la DGFIP lance son site intranet. Construit dans le respect des règles d'accessibilité et de l'expérience utilisateur, ce site a été conçu grâce à la méthode agile et aux technologies qui s'appuient sur le cloud Nubo de la DGFiP.

28 avril 2021

Les technologies de l'information et de la télécommunication sont des plus en plus souvent mises en oeuvre dans le domaine médical, et plus largement, dans celui de la santé. La santé connectée impacte progressivement tout l'écosystème sanitaire et pourrait, à terme, le bouleverser. Avec la pandémie de Covid 19, la télémédecine a ainsi été brusquement mise en avant. Mais la santé numérique avait déjà commencé à chambouler de multiples domaines avant la crise. Dans ce contexte, comment protéger les données de santé ? L'exploitation de ces données peut-elle améliorer la qualité des soins ?

22 avril 2021

Depuis le 1er janvier 2020, les administrations fiscale et douanière sont autorisées à collecter et traiter de façon automatisée des données personnelles sur les plateformes en ligne afin de lutter contre la fraude. Cette mesure vient compléter des outils progressivement déployés ces dernières années au sein de ces administrations.

15 avril 2021

Le 14 avril dernier, le bureau des transformations RH du Secrétariat Général a organisé une matinée collaborative qui a permis de réunir en distanciel 42 experts de plusieurs services du SG et des directions. L'objectif était d’approfondir les réflexions en cours menées sur les axes d’acculturation au numérique pour former, informer, développer les compétences numériques des agents et les accompagner face à l’évolution de leurs missions.