Vivre le numérique à Bercy

Liens utiles

03 décembre 2021

Dans le cadre du PAC-Num vous avez réalisé votre auto-évaluation dans PIX. Découvrez ce qui vous est réservé après envoi de vos résultats.

02 décembre 2021

L’accompagnement à l’acculturation au numérique des agents du MEFR constitue un enjeu majeur de la politique RH ministérielle. En 2021, le Secrétariat général a décidé d’aller plus loin dans la personnalisation de l’offre de formation au numérique en lançant un projet ministériel de parcours apprenant dédié au développement des compétences numériques des 132 600 agents du ministère : le parcours apprenant sur les compétences numériques, « PAC-Num ».

19 novembre 2021

"Il faudrait être aveugle pour ne pas voir le manque de diversité dans la tech". Ce constat dressé par Kat Borlogan, directrice de la mission French Tech, pose un problème de plus en plus préoccupant alors 60 000 recrutements seront à pourvoir dans les 12 mois à venir, et qu'à peine la moitié pourront être occupés par des demandeurs d'emploi disposant des bonnes compétences. Comment faire pour diversifier le secteur du numérique, et l'ouvrir notamment aux habitants des zones rurales, des quartiers défavorisés, aux femmes et aux profils atypiques ?

16 novembre 2021

A partir du 22 novembre, le Secrétariat général lance un projet ministériel de parcours apprenant dédié au développement des compétences numériques des 132 600 agents du ministère : le parcours apprenant sur les compétences numériques « PAC-Num ».

19 octobre 2021

Si les robots industriels sont dorénavant largement utilisés, les robots du quotidien ne ressemblent pas aux créations futuristes qui peuplent la fiction. Les objets connectés et programmables se multiplient dans le cadre de la domotique. Au-delà de ce périmètre, une nouvelle génération de loisir et de service à la maison s'incarne dans de nouveaux robots. Quel est le marché pour les robots de service ? Quelles formes adoptent ces nouvelles machines, pour quels usages ?

14 octobre 2021

Le SG du MEFR vous propose la deuxième conférence-débat de la 3e saison 2021-2022 sur le thème : « Opensource et traitement des données : un modèle viable ! » Elle s’adresse avant tout aux agents publics non spécialistes des données ou des codes sources qui souhaitent comprendre les enjeux du numérique et les (r)évolutions en cours dans ce domaine.

30 septembre 2021

Le Secrétariat général propose une nouvelle édition de la non-conférence des données ouvertes de Bercy les 4 et 5 novembre. Une non-conférence ? Oui… c’est une conférence qui rassemble les producteurs et les utilisateurs des données ouvertes de Bercy et dont vous êtes à la fois le participant, l’animateur et l’organisateur. C’est donc la communauté open-data qui choisit ce qu’elle veut faire : les jeux de données à mettre à l’épreuve, les usages existants ou à venir, les freins, les idées pour les lever, les idées pour s’entraider ou collaborer…

27 septembre 2021

Organisée par le bureau des transformations RH du Secrétariat général (SRH1B), la journée des innovateurs RH du MEFR a eu lieu mercredi 15 septembre à l’IGPDE. Sur le thème « Recrutez, intégrez, travaillez autrement », elle fut l’occasion pour les membres de la communauté de l’innovation RH d’échanger enfin en présentiel, un an et demi après le début de la crise sanitaire. Retour sur cette journée riche d’enseignements et de partages.

13 septembre 2021

Le SG du MEFR vous propose la première conférence-débat de la 3e saison 2021-2022 sur le thème : « qu’est-ce qu’un data-scientist ?  ». Elle s’adresse avant tout aux agents publics non spécialistes des données qui souhaitent comprendre ce « nouveau » métier.