Ressources

01 fév 21

Un internet décentralisé et ouvert à tous a longtemps nourri les espoirs de celles et ceux qui aspirent à une liberté d'expression plus large, garante d'un débat démocratique affranchi d'une éventuelle censure étatique et de la mainmise des médias traditionnels. Mais la prolifération des moyens d'expression et la vitesse de circulation des données font également d'internet, et plus spécifiquement des réseaux sociaux, un terreau particulièrement fertile pour la désinformation et la propagande, parfois au point de fragiliser les institutions démocratiques.

05 jan 21

Le marché du low code est en pleine expansion, poussé par un besoin croissant d'automatisation logicielle et par la nécessité de déployer de nouvelles applications tout en réduisant les coûts et le temps de développement. Selon une étude, la croissance des plateformes de low code pourrait passer de 13,2 milliards de dollars en 2020 à 45,5 milliards de dollars en 2025.

04 jan 21

La nouvelle économie numérique est notamment portée par les start-up, ces jeunes pousses d'entreprise innovantes qui créent ou réinventent des produits et des services. Certaines de ces nouvelles entreprises connaissent un succès spectaculaire et endossent l'appellation de "licorne". Quels sont les critères pour être désigné comme telle ? Quelles entreprises françaises portent la métaphorique corne ? Dans un écosystème numérique de plus en plus mature, les licornes sont-elles appelées à prospérer ?

 

20 aoû 20

Le sujet de la souveraineté numérique est régulièrement débattu. L'intervention des grandes multinationales du numérique dans un nombre croissant de secteurs de la société amène à penser qu'elles concurrencent le pouvoir des Etats et qu'elles orientent, voire qu'elles contraignent, les décisions des pouvoirs publics nationaux. Quelles sont les composantes de la souveraineté numérique ? Les états peuvent-ils préserver leurs prérogatives face à des acteurs économiques hégémoniques ?

13 jan 20

L'omniprésence des nouvelles technologies et le développement des réseaux, dans le cadre des activités professionnelles comme des loisirs, a considérablement accru l'impact écologique des TIC. Cet impact est multiple et de diverses natures. Quelles sont les types de pollutions imputables au numérique ? Peut-on les quantifier ? Comment mettre en place une démarche IT écoresponsable ? Avec quels outils ?

30 déc 19

Révolution industrielle et humaine au sein de l'entreprise : l'intelligence artificielle (IA) n'est pas qu'une simple nouvelle technologie mais une remise en question complète du processus opérationnel et décisionnel. Objet de débats sur ses effets sur l'emploi, l'IA bouleverse les conditions de travail de nombreux métiers, transforme les besoins en compétences, améliore la prise de décision et privilégie la collaboration homme-machine. C'est l'ensemble de l'entreprise, ses dirigeants en tête, qui doit repenser sa manière de travailler.

19 déc 19

Le vendredi 29 novembre, a eu lieu la journée de la donnée parrainée par Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique. Retrouvez la vidéo de cet événement.

25 nov 19

Exécuter en quelques minutes des traitements que les meilleurs supercalculateurs actuels mettraient des milliards d'années à réaliser, telle est la promesse de l'informatique quantique. Si cette technologie émerge à peine et n'a pour l'instant donné naissance à aucune application concrète, sa puissance pourrait engendrer de nombreuses innovations de rupture et ouvrir de nouvelles perspectives dans le champ de la simulation, de la modélisation et de l'optimisation. La course à la suprématie quantique est désormais lancée.

14 oct 19

Parmi les stéréotypes associés à l'intelligence artificielle, on retrouve parfois l'idée que les mécanismes à l'œuvre dans les logiciels et les algorithmes fondés sur des modèles mathématiques sont objectifs et neutres, car relevant de la science "pure". Pourtant, l'expérience montre que ces systèmes peuvent être biaisés et recréer ou générer des injustices. Comment le fonctionnement de l'intelligence artificielle explique cet état de fait ? Les algorithmes relèvent-ils du champ législatif, éthique ou politique ?