Ressources

22 déc 21

Comment concilier notre anatomie, nos envies, nos besoins pour adapter au mieux notre environnement de travail… Le Service des ressources humaines du Secrétariat général vient à la rescousse des agents télétravailleurs et propose 8 podcasts pour exercer le télétravail en toute sérénité.

19 nov 21

"Il faudrait être aveugle pour ne pas voir le manque de diversité dans la tech". Ce constat dressé par Kat Borlogan, directrice de la mission French Tech, pose un problème de plus en plus préoccupant alors 60 000 recrutements seront à pourvoir dans les 12 mois à venir, et qu'à peine la moitié pourront être occupés par des demandeurs d'emploi disposant des bonnes compétences. Comment faire pour diversifier le secteur du numérique, et l'ouvrir notamment aux habitants des zones rurales, des quartiers défavorisés, aux femmes et aux profils atypiques ?

19 oct 21

Si les robots industriels sont dorénavant largement utilisés, les robots du quotidien ne ressemblent pas aux créations futuristes qui peuplent la fiction. Les objets connectés et programmables se multiplient dans le cadre de la domotique. Au-delà de ce périmètre, une nouvelle génération de loisir et de service à la maison s'incarne dans de nouveaux robots. Quel est le marché pour les robots de service ? Quelles formes adoptent ces nouvelles machines, pour quels usages ?

30 aoû 21

Le monde entier fait face à une explosion des menaces d'attaques informatiques (ou menaces cyber) depuis le début de la crise sanitaire en 2020. L'incident de rançongiciel qui a touché le groupe Colonial Pipeline en mai dernier a attiré une attention considérable et légitime sur les conditions de sécurité des réseaux. Ces attaques consistent à cibler les systèmes informatiques d'une organisation afin d'altérer un ou plusieurs piliers de la sécurité des données : confidentialité, disponibilité, intégrité.

20 juil 21

L'omniprésence du numérique dans désormais la quasi-totalité des domaines d'activité fait s'interroger sur l'impact environnemental de ses usages. Comment évaluer la consommation énergétique et la pollution imputable au numérique ? Comment la DSI peut-elle agir pour tendre vers une informatique plus écoresponsable, conformément aux ambitions des entreprises et des organisations ?

08 juin 21

La crise sanitaire, l'essor du télétravail et du Cloud ont poussé les organisations à adopter une gouvernance numérique. Il est devenu indispensable pour les entreprises et les administrations de continuer à réaliser des actes administratifs ou commerciaux à distance. La signature électronique leur permet de prouver la conformité de leurs activités et de défendre leurs intérêts en cas de litige à travers une identité légitime. Quelles sont les conditions d'utilisation de la signature électronique ? Quelle est sa valeur juridique ?

28 avr 21

Les technologies de l'information et de la télécommunication sont des plus en plus souvent mises en oeuvre dans le domaine médical, et plus largement, dans celui de la santé. La santé connectée impacte progressivement tout l'écosystème sanitaire et pourrait, à terme, le bouleverser. Avec la pandémie de Covid 19, la télémédecine a ainsi été brusquement mise en avant. Mais la santé numérique avait déjà commencé à chambouler de multiples domaines avant la crise. Dans ce contexte, comment protéger les données de santé ? L'exploitation de ces données peut-elle améliorer la qualité des soins ?

22 avr 21

Depuis le 1er janvier 2020, les administrations fiscale et douanière sont autorisées à collecter et traiter de façon automatisée des données personnelles sur les plateformes en ligne afin de lutter contre la fraude. Cette mesure vient compléter des outils progressivement déployés ces dernières années au sein de ces administrations.

22 mar 21

Un nouvel accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail a été conclu le 26 novembre 2020. Ce nouveau texte, qui intervient dans un contexte inédit durant lequel le télétravail a été mis en place de manière massive, entend en redéfinir les conditions d'accès. Il met également l'accent sur de nouveaux points relatifs au dialogue social ou aux pratiques managériales.