Des start-up aux licornes – comment créer des géants du numérique en France et en Europe ?

17 mars 2021

Participez à la visioconférence organisée par l'IGPDE dans la cadre des rencontres économiques 2021 le mardi 13 avril 2021 de 09 h 30 à 11 h 30

 

L’écosystème numérique transforme profondément notre économie. L’accélération numérique est une réalité, mais elle profite encore surtout aux GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft)  et BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi). En effet, dans la « quatrième révolution industrielle », l’Europe reste dominée par les États-Unis et la Chine. La France bénéficie pourtant quant à elle de nombreux atouts, avec une recherche amont de haut niveau, des investissements élevés en R&D, un capital humain de grande qualité et une forte dynamique de ses start-up.

La vitalité de la French Tech est indéniable, avec un nombre d’entreprises dont la croissance et la contribution à l’économie française sont significatives. Créer des leaders technologiques est devenu crucial. C’est par un accompagnement renforcé et un meilleur financement des start-up que le gouvernement entend contribuer au développement des jeunes entreprises.
Parmi les propositions pour que la France devienne leader européen des hautes technologies, on notera la mobilisation de fonds par les investisseurs institutionnels, la création de l’indice Next40, suivi du programme French Tech 120.  

En dépit du choc économique provoqué par la crise sanitaire, dont les répercussions restent incertaines, la naissance de géants français et européens du numérique est-elle possible ?

Intervenants

  • Verena Butt d'Espous, directrice de la Communication de BlaBlaCar,
    ou
    Sviatoslav Beysens, directeur des Relations Institutionnelles (à confirmer),  BlaBlaCar,
  • Olivier Vaury, directeur financier, ManoMano
  • Antoine Rostand, président et co-fondateur, Kayrros
  • Mailys Ferrère, directrice du Pôle Investissement Large Venture, Bpifrance
  • Arnaud Delaunay, sous-directeur de l’Innovation, Service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises, Direction générale des entreprises (DGE)

S'inscrire en ligne