Le SG vous propose une conférence-débat le 21 octobre sur le thème : « Opensource et traitement des données : un modèle viable ! »

14 octobre 2021

Le SG du MEFR vous propose la deuxième conférence-débat de la 3e saison 2021-2022 sur le thème : « Opensource et traitement des données : un modèle viable ! » Elle s’adresse avant tout aux agents publics non spécialistes des données ou des codes sources qui souhaitent comprendre les enjeux du numérique et les (r)évolutions en cours dans ce domaine.

 

Les intervenants sont : Bastien GUERRY (Dinum), Yves-Alexis PEREZ (ANSSI) et Su YANG (DGFiP).

L’open-source n’est pas qu’un buzzword réservé aux geek, mais une tendance lourde née dans les années 90 et qui se caractérise progressivement, dans de grandes entreprises du CAC40, par des stratégies de bascule des solutions propriétaires vers des solutions sous licence libre de droit d’utilisation.

Au-delà des enjeux économiques, l’open-source est une réponse à l’enjeu d’indépendance des entreprises et des administrations vis-à-vis des grands éditeurs logiciels et autres GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Le secteur de l’open-source est particulièrement dynamique pour le traitement des données et fédère de nombreux acteurs universitaires.

Quelle est l’offre de service en open-source pour le traitement de la donnée ? Comment garantir une pérennité des logiciels open-source ?

Cette conférence permet de découvrir une offre qui gagne en crédibilité d’année en année.. 

 Vous pourrez bien entendu poser toutes vos questions en fin de conférence.

 Elle se tiendra le 21 octobre de 11h à 12h30, en mode hybride avec quelques places au CASC (50 places) et une diffusion par webinaire (un lien vous sera transmis la veille). Comme pour nos précédentes conférences, une vidéo sera mise en ligne pour voir ou revoir la conférence : https://video.finances.gouv.fr/amd.html

Pour vous inscrire à la conférence, veuillez renseigner le formulaire en ligne.