Les ministères économiques et financiers accueilleront l’IMAgine Day sur le thème de la science de la donnée le 27 mai prochain

22 mai 2019

Les ministères économiques et financiers accueilleront l’IMAgine Day sur le thème de la science de la donnée (datascience) le 27 mai prochain, sous le parrainage du Bruno Le Maire. Le principe de cette journée est d’apporter à l’ensemble des participants un point de situation sur la science de la donnée ainsi que des exemples inspirants, des points de comparaison et une mise en relation inédite entre bénéficiaires des solutions de datascience.

 

La datascience ?

C’est une discipline qui croise des outils mathématiques, de statistiques, d'informatique et de visualisation des données. Elle permet aujourd’hui la mise en place d’outils avancés, comme la reconnaissance des images, les agents conversationnels (chatbot), l’apprentissage automatisé, etc.

 Le principe de cette journée est d’apporter à l’ensemble des participants un point de situation sur la science de la donnée ainsi que des exemples inspirants, des points de comparaison et une mise en relation inédite entre bénéficiaires des solutions de datascience.

 Le programme de la journée :

·         Restitution des travaux sur l’IA et la datascience, par les membres de l’IMA

·         Présentation de Scikit-learn (bibliothèque opensource destinée à l'apprentissage automatique), par l’Inria

·         Cartographie des datascientists chez les membres de l’IMA

·         Pitchs de projets inspirants (dont deux issus des MEF), par les chefs de projets sur près de 20 retours d’expérience au sein de grands groupes, sur des problématiques de Lutte contre la fraude, corrélation de documents, détection d’anomalies entre autres. 

 Le programme détaillé est publié sur le site de l’IMA : https://www.ima-dt.org/conferences/detail/40397-journee-de-la-data-science-imagine-day.html

Pour vous inscrire à cette journée (gratuit pour les agents des MEF), nous vous invitons à saisir votre adresse email professionnelle sur la page de présentation du programme (lien précédent).

L’IMA (Innovation Makers Alliance) est une association à but non lucratif, créée en juin 2015, indépendante des fournisseurs, qui rassemble plus de 2000 décideurs de l’innovation numérique (responsables d'innovation technologique et digitale, digital officers, métiers 2.0 et collaborateurs) de 80 Grands Groupes et Administrations.

Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=CHY3aY9GsbA

Bestof Imagine Day :  https://www.youtube.com/watch?v=kHJgmz4mlKQ

L'IMA s'intéresse aux Technologies Émergeantes et aux Nouveaux Usages (IA, VR, AR, Blockchain, IOT & Géolocalisation, Robotique et Drones, Cybersécurité, Maintenance Prédictive, Future of Work, etc.).