Les rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) sont de retour !

12 mars 2020

La 19e édition des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) aura lieu le 27 mai 2020 à Bercy sur le thème « À votre service ! Inventer la relation de service public de demain ». Ouverture des inscriptions courant avril.

 

La journée est placée sous le haut patronage de Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique, qui clôturera l’événement.

La journée se déroulera selon trois axes :

  • La relation de service pour chaque parcours usager (matinée) :
    Tantôt citoyen, partenaire, consommateur ou encore contribuable, l’usager est aujourd’hui multiple. Une première discussion concernera donc cette diversité des usagers et des types de relation de service mises en œuvre en conséquence.
    Seront ensuite abordées deux dimensions plus particulières de la relation de service public :  la gestion de la satisfaction des usagers et le recours aux différents canaux de service (dématérialisation, téléphone, guichet…) ?

     
  • La relation de service à l’ère numérique (début d’après-midi) :
    Le numérique révolutionne les modalités de conception et de délivrance du service et, par-là, change à la fois le rôle des usagers et des agents publics.  D’une part, il est donc une piste pour améliorer le design du service public, c’est-à-dire la capacité de l’administration à offrir au service une forme visuelle la plus adéquate possible pour en faciliter l’usage. D’autre part, il nécessite de porter une attention particulière aux « exclus » de ce canal de distribution des services. L’inclusion numérique est ainsi une priorité pour l'ensemble des acteurs publics.

     
  • Faire avec l’usager (fin d’après-midi) :
    Finalité ou utopie du service public ? La participation active de l’usager à la conception et à la mise en œuvre du service public est le tournant le plus visible qu’ont engagé nombre de pays.  Comment faire de l'usager une source d’innovation de service ?

Portail de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics