Ressources

13 jan 20

L'omniprésence des nouvelles technologies et le développement des réseaux, dans le cadre des activités professionnelles comme des loisirs, a considérablement accru l'impact écologique des TIC. Cet impact est multiple et de diverses natures. Quelles sont les types de pollutions imputables au numérique ? Peut-on les quantifier ? Comment mettre en place une démarche IT écoresponsable ? Avec quels outils ?

30 déc 19

Révolution industrielle et humaine au sein de l'entreprise : l'intelligence artificielle (IA) n'est pas qu'une simple nouvelle technologie mais une remise en question complète du processus opérationnel et décisionnel. Objet de débats sur ses effets sur l'emploi, l'IA bouleverse les conditions de travail de nombreux métiers, transforme les besoins en compétences, améliore la prise de décision et privilégie la collaboration homme-machine. C'est l'ensemble de l'entreprise, ses dirigeants en tête, qui doit repenser sa manière de travailler.

19 déc 19

Le vendredi 29 novembre, a eu lieu la journée de la donnée parrainée par Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique. Retrouvez la vidéo de cet événement.

25 nov 19

Exécuter en quelques minutes des traitements que les meilleurs supercalculateurs actuels mettraient des milliards d'années à réaliser, telle est la promesse de l'informatique quantique. Si cette technologie émerge à peine et n'a pour l'instant donné naissance à aucune application concrète, sa puissance pourrait engendrer de nombreuses innovations de rupture et ouvrir de nouvelles perspectives dans le champ de la simulation, de la modélisation et de l'optimisation. La course à la suprématie quantique est désormais lancée.

14 oct 19

Parmi les stéréotypes associés à l'intelligence artificielle, on retrouve parfois l'idée que les mécanismes à l'œuvre dans les logiciels et les algorithmes fondés sur des modèles mathématiques sont objectifs et neutres, car relevant de la science "pure". Pourtant, l'expérience montre que ces systèmes peuvent être biaisés et recréer ou générer des injustices. Comment le fonctionnement de l'intelligence artificielle explique cet état de fait ? Les algorithmes relèvent-ils du champ législatif, éthique ou politique ?

02 sep 19

Le 18 juin 2019, Facebook a officiellement annoncé le lancement de sa cryptomonnaie, baptisée Libra, d'ici le premier semestre 2020. Elle rejoindra les quelque 2080 monnaies virtuelles déjà recensées et dont le nombre a explosé au cours des deux dernières années. Malgré la chute de leurs cours, les cryptomonnaies attisent les convoitises, notamment celles des pirates informatiques. Le nombre de logiciels malveillants a ainsi augmenté de 4000 % entre 2017 et 2018.

01 aoû 19

Initiale de l'acronyme GAFAM, Google symbolise d'autant mieux la formidable réussite des entreprises américaines de la nouvelle économie qu'il semble régner sans partage sur la recherche d'informations sur internet. En 2015, lors de la création d'Alphabet Inc., le conglomérat de sociétés précédemment détenues par la société Google, ses dirigeants souhaitaient délester la société historique des activités extérieures à son coeur de métier.

13 juin 19

La 18e édition des Rencontres internationales de la gestion publique a accueilli plus de 330 participants le 22 mai dernier. Retrouvez en ligne l'enregistrement audiovisuel des conférences et les supports de présentation.

03 juin 19

À la demande de l’Assemblée nationale, la Cour a étudié les investissements informatiques de la direction générale des finances publiques (DGFiP) et de la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI). Ces deux directions représentent, à elles seules, plus du quart des dépenses et des effectifs informatiques de l’État hors ministère des armées. Elles disposent de vastes systèmes d’information, gérés avec sérieux et fiabilité, mais l’ancienneté de certains matériels et applications limite leur évolution.