QUIZ : Savez-vous (vraiment) quelle est l'empreinte environnementale de nos appareils numériques ?

Et si en 2021 nous prenions la résolution d'avoir des usages plus modestes de la technologie ? L'enjeu est de détail car le secteur est en plein boom, pourtant c'est le moment de freiner nos impacts environnementaux. Comment faire ? Voici 3 conseils ultra simples et un quiz pour comprendre.  

© Fotolia.com

Tous connectés, avec des flux de plus en plus rapides ? Est-ce la promesse de 2021, alors que la 5G va se déployer, que le télétravail se généralise, avec son cortège de messages Whattsapp et de réunions en visio, et que décidément l'offre culturelle reste prisonnière du streaming ? Cette généralisation de la vie connectée pour tous est synonyme aussi de pollution, car le monde numérique a aussi sa part, dans les émissions de gaz à effet de serre notamment : quelques pour cent (pour l'instant, 3 à 4%) que l'on devrait voir doubler en quelques années seulement.  Et la raison pour laquelle ONG comme organismes publics incitent à la frugalité. 

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) a fait un certain nombre de recommandations à adresser aux entreprises, comme transférer massivement les réseaux de téléphone fixes du cuivre vers la fibre optique, supprimer les réseaux de 2 et 3G, favoriser des conceptions plus écologiques des appareils et des applications. Mais au niveau des particuliers, que pouvons-nous faire vraiment ?

Lire la suite (France inter)